






Groupe scolaire Nelson Mandela
Rennes (35)
Rt 2012 Cep max -30%
Construction
Ecole maternelle de 5 classes Ecole Primaire de 7 classes
Bibliothèque
Ateliers Centre de loisirs Salle de restauration Salle de sport municipale Plateau sportif municipale
Projet réalisé en tant qu’assistant chef de projet au sein de l’agence Olivier Gahinet Architecture
Surface : 3300 m²
Maitre d’ouvrage : Ville de Rennes
Maitrise d’ œuvre : Olivier Gahinet Architecture
BET : C&E ( Matthias Carrière chef de projet ), CFERM, RFR, ALMA, OTCI, MDETC
Photographie : Sandro.tv
Dans un quartier neuf, ce projet assume le rôle urbain d’un équipement public. Il en définit l’espace et montre un certain statut, celui de sa fonction principale, tout en évoquant sa fonction secondaire d’équipement de quartier (des salles se devaient d’être accessibles pour différentes animations de la vie de quartier). En cela, sa forme urbaine devait être claire et son dessin éviter l’hermétisme si courant des cours de récréactions. Ces dernières, placées au dessus du gymnase et des salles, créent une vie urbaine faite de promenades, de vues, d’abris et d’évènements formés par l’architecture en elle-même. Elles deviennent le coeur -urbain- du bâtiment au lieu d’en être simplement l’annexe.
Rt 2012 Cep max -30%
Construction
Ecole maternelle de 5 classes Ecole Primaire de 7 classes
Bibliothèque
Ateliers Centre de loisirs Salle de restauration Salle de sport municipale Plateau sportif municipale
Projet réalisé en tant qu’assistant chef de projet au sein de l’agence Olivier Gahinet Architecture
Surface : 3300 m²
Maitre d’ouvrage : Ville de Rennes
Maitrise d’ œuvre : Olivier Gahinet Architecture
BET : C&E ( Matthias Carrière chef de projet ), CFERM, RFR, ALMA, OTCI, MDETC
Photographie : Sandro.tv
Dans un quartier neuf, ce projet assume le rôle urbain d’un équipement public. Il en définit l’espace et montre un certain statut, celui de sa fonction principale, tout en évoquant sa fonction secondaire d’équipement de quartier (des salles se devaient d’être accessibles pour différentes animations de la vie de quartier). En cela, sa forme urbaine devait être claire et son dessin éviter l’hermétisme si courant des cours de récréactions. Ces dernières, placées au dessus du gymnase et des salles, créent une vie urbaine faite de promenades, de vues, d’abris et d’évènements formés par l’architecture en elle-même. Elles deviennent le coeur -urbain- du bâtiment au lieu d’en être simplement l’annexe.