



École maternelle Joliot-Curie
Saint Ouen (93)
Extension d’un groupe scolaire
HQE / RT 2005
Ecole maternelle de 6 classes
Ateliers
Bureaux
Projet réalisé en tant que chef de projet au sein de l’agence Olivier Gahinet Architecture
Surface : 1050 m²
Maitre d’ouvrage : Ville de Saint Ouen
Maitrise d’ œuvre : Olivier Gahinet Architecture
BET : C&E ( Matthias Carrière chef de projet ) OTCI
Entreprise : Sylvametal (Beaudin Chateauneuf )
Photographie : Sandro.tv
Ajouter simplement des salles de classes à une école déjà existante est simple. Rendre un bâtiment existant et son extension unitaires l’est moins. Ce travail fait en sorte de conserver la longue vue perspective de la cour en soulevant une ligne traversant cette dernière et contenant de nouvelles salles de classes. En plus de servir de repère et de mesurer la distance de la cour, elle y forme une “petite urbanité”. Dans ce petit morceau de ville, les enfants s’abritent sous les bâtiments, s’assoient et deviennent spectateurs dans le petit amphithéatre extérieur, jouent entre les arbres,... La coursive accolée au bâtiment existant, abrite, acceuille, habille et rend unitaire les constructions passées avec les nouvelles. Le bâtiment ajouté, lui, embrasse et anime la cour sans la rendre hermétique à la ville et à la vie au delà de l’école.
Extension d’un groupe scolaire
HQE / RT 2005
Ecole maternelle de 6 classes
Ateliers
Bureaux
Projet réalisé en tant que chef de projet au sein de l’agence Olivier Gahinet Architecture
Surface : 1050 m²
Maitre d’ouvrage : Ville de Saint Ouen
Maitrise d’ œuvre : Olivier Gahinet Architecture
BET : C&E ( Matthias Carrière chef de projet ) OTCI
Entreprise : Sylvametal (Beaudin Chateauneuf )
Photographie : Sandro.tv
Ajouter simplement des salles de classes à une école déjà existante est simple. Rendre un bâtiment existant et son extension unitaires l’est moins. Ce travail fait en sorte de conserver la longue vue perspective de la cour en soulevant une ligne traversant cette dernière et contenant de nouvelles salles de classes. En plus de servir de repère et de mesurer la distance de la cour, elle y forme une “petite urbanité”. Dans ce petit morceau de ville, les enfants s’abritent sous les bâtiments, s’assoient et deviennent spectateurs dans le petit amphithéatre extérieur, jouent entre les arbres,... La coursive accolée au bâtiment existant, abrite, acceuille, habille et rend unitaire les constructions passées avec les nouvelles. Le bâtiment ajouté, lui, embrasse et anime la cour sans la rendre hermétique à la ville et à la vie au delà de l’école.